Rue BERGALONNE Voie disparue

François BERGALONNE, 1833-1907, chef d'orchestre breton
Description

François dit Francis Bergalonne est né en 1833 en Bretagne. Il a fait ses études musicales à Nantes. Premier prix du Conservatoire de Paris pour le violon, il fut chef d'orchestre du Théâtre de Genève de 1859 à 1879 puis du Grand-Théâtre de 1879 à 1901. Francis Bergalonne avait à son actif de solides études, une vive intelligence et une sensibilité aiguë. Il possédait encore une naturelle autorité, un dynamisme, une fermeté de caractère et une courtoisie qui, dès ses débuts, lui avait valu l'affection de ses subordonnés et la particulière estime du public. Il donna une large part aux auteurs français dans le répertoire joué au Théâtre, notamment Massenet, qui assista plusieurs fois aux spectacles dirigés par Bergalonne qu'il tenait en haute estime. Il lui dédicaça, au lendemain de la première d'"Esclarmonde" la partition de cette oeuvre sur laquelle il avait écrit : A Francis Bergalonne, chef d'orchestre comme nous n'en avons pas beaucoup en France, et comme je souhaiterais d'en rencontrer plus souvent; pour le remercier du talent et de la vigilance dont il a fait bénéficier "Esclarmonde".

Francis Bergalonne  fut aussi, pendant 27 ans, le chef de la musique d'Elite.

Il mourut le 4 décembre 1907 à l'âge de 74 ans.

 

La rue BERGALONNE est rebaptisée: rue Marguerite-DELLENBACH depuis le 20 août 2020.

Sur demande de la Ville de Genève et après validation par la commission cantonale de nomenclature (CCN), le Conseil d'Etat a approuvé le changement de nom de dix rues ou espaces publics au profit de personnalités féminines. Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 et visant à apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin dernier, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Avenue du Mail / Rue des Maraîchers
Anecdote(s)
  • Les numéros 2-3-4-5-6-7-8-10-12, rue BERGALONNE deviennent 2-3-4-5-6-7-8-10-12, rue Marguerite-DELLENBACH (1905-1993, directrice de musée et ethnologue) au 1er mars 2021.