Square Violeta-PARRA
Née le 4 octobre 1917 à San Carlos au Chili, Violeta del Carmen Parra Sandoval est une chanteuse folk, compositrice, poétesse, artiste plasticienne et activiste sociale.
Née d'un père professeur de musique et d'une mère jouant de la guitare et chantant, Violeta Parra se découvre très tôt une vocation pour la musique. Après des études à l'Ecole normale de Santiago du Chili, elle se produit en concert et se destine à une carrière musicale et artistique.
Elle parcourt le Chili pour découvrir les chansons folkloriques du pays. Devenant l’une des premières folkloristes du pays, elle contribue ainsi au processus de création de l’identité nationale chilienne. Ces compilations de plus de 3 000 chansons donnent lieu à un livre et à ses premiers disques en solo.
Durant une vie qui l'a menée dans différents pays, elle a séjourné à Genève. Violeta Parra, a un lien fort avec notre pays à différents titres. Son compagnon, et amour de sa vie, a été Gilbert Favre, anthropologue suisse connu et reconnu. D'autre part, sa descendance réside sur la commune d'Onex depuis plusieurs décennies.
Elle enregistre son dernier disque en 1966 avec notamment l'une de ses chansons les plus reprises "Gracias a la vida" (Merci à la vie), notamment par Joan Baez qui l'a popularisée, par María Dolores Pradera, U2 ou Mercedes Sosa.
Le 5 février 1967 à Santiago, Violeta Parra se donne la mort à l'âge de 49 ans.
- Une plaque commémorative sur le lieu où elle a vécu à Genève a été inaugurée en 2017, en présence de la présidente chilienne Michelle Bachelet et des autorités genevoises.
-
Lien sur la biographie réalisée par le projet 100elles* https://100elles.ch/biographies/violeta-parra/