Ruelle du Contingent

En mémoire des contingents militaires. Entre 1819 et 1875, l'Etat de Genève a loué la plaine de Plan-les-Ouates pour y instruire et entrainer les torupes de la milice cantonale.
Militaire
Description

Entre 1819 et 1875, l'Etat de Genève a loué la plaine de Plan-les-Ouates pour y instruire et entrainer les torupes de la milice cantonale. Ainsi, la venue de quelques centaines de soldats au Plan-les-Ouates était certainement bien accueillie au village, surtout par les habitants de la route qui avaient un accès direct à la Promenade. La plupart tiraient petit profit en vendant alimentation et boissons. On comptait déjà trois cabrets le long du Mail à l'emplacement des actuels Café de la place, Hôtel de Plan-les-Ouates et de l'ancien Café du Camp.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Ruelle située entre les n°121 et 123 de la route de Saint-Julien, donnant accès au mail. Dès 1819 et jusqu'en 1875, l'Etat de Genève a loué la plaine de Plan-les-Ouates pour y instruire et entrainer les torupes de la milice cantonale. Avec la création de l'armée fédérale en 1874, la plaine continuera à être utilisée par la troupe qui y procédera, entre autre, à des tirs jusqu'en 1911.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !