Rue TRONCHIN

En honneur de Théodore Tronchin, médecin né à Genève
Médecin Homme
Description

Théodore Tronchin naquit en 1709 à Genève. Après ses premières études, il se rendit en Angleterre où il savait qu'il trouverait un parent par alliance, lord Bollingbroke. Il lui demande aide et protection, car il se trouvait sans ressource. Il ne rencontre pas l'appui qu'il désirait et dut se tirer d'affaire par lui-même.

Il étudia la chimie à Cambridge. De Cambridge, il vint en Hollande, à Leyde, où il suivit les leçons d'un célèbre médecin, Boerhaave. Il découvrit en Tronchin un médecin extraordinaire. En peu de temps, le maître confia ses malades à son jeune étudiant, l'engagea à s'installer à Amsterdam et à devenir son successeur. Tronchin accepta et passa plusieurs années en Hollande, où il fut même président du Collège des médecins.

Les points sur lesquels il concentra ses études et ses expériences l'amenèrent à s'occuper particulièrement des procédés préventifs de l'inoculation, dont il fut le propagateur sur le contient. Il propagea l'idée de la vaccination.

Il revint à Genève en 1754, où il fut nommé professeur honoraire de médecine. Il donna des cours d'anatomie puis se rendit à Parme en 1763, où le duc l'appelait pour inoculer ses enfants. L'impératrice de Russie voulut le faire venir à sa cour, mais il refusa. Cependant, en 1767, il ne put repousser l'appel que le duc d'Orléans lui adressa et il devint son médecin à Paris.

Il mourut en 1781. Il eut dans sa clientèle des personnes de tout rang, souverains, nobles, homme du monde, hommes de lettres, tel Voltaire. Il fut en correspondance avec de nombreux savants.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Secteur 003:
49. Rue TRONCHIN
Rue de Lyon / Rue de la Servette
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !