Rue René-Louis-PIACHAUD Voie disparue

En mémoire de René-Louis-PIACHAUD, homme de lettres genevois
Description

René Louis Piachaud naquit à Genève en 1896, fut  un homme de lettres, un des plus grands poètes et dramaturges genevois du XXe siècle (le Poème paternel, Evocation du fleuve Rhône, l'Indifférence).

A 18 ans, encore au Collège, il publia, sous le pseudonyme de Marcel Abaire, ses premiers vers : "Sous un masque d'ironie". Puis Piachaud passa plusieurs années en Provence, d'où sa famille était d'ailleurs originaire.

De retour en Suisse, il se lança dans le journalisme et fut chroniqueur dramatique au "Journal de Genève". C'est alors qu'il fit des transcriptions françaises de six pièces de Shakespeare : "Le songe d'une nuit d'été", "Le marchand de Venise", "Othello", "Le roi Lear", "Les joyeuses commères de Windsor" et "Coriolan". Le dernier fut représenté à la comédie française et déclencha passablement de remous.

Piachaud fut aussi l'auteur d'étude littéraire sur trois poètes : Edouard Tavan, Louis Duchosal et Henri Spiess. "Les jours se suivent" (1920) est un recueil de poèmes qui met en valeur un tempérament plus provençal que Suisse, par son langage coloré et ses affinités méridionales. Suivent alors : "L'indiférent" (1924), "Chant de la mort et du jour" (1937) et surtout le magnifique "Poème Paternel" (1932) dédié à son fils Claude-Louis Piachaud. Il fut aussi l'auteur de deux monographie sur Carouge et le Salève.

Piachaud mourut subitement en 1941, âgé seulement de 45 ans, alors qu'il nettoyait un revolver, un coup partit le blessant mortellement.

 

La rue René-Louis-PIACHAUD est rebaptisée rue Julienne-PIACHAUD le 26 août 2020

Sur demande de la Ville de Genève et après validation par la commission cantonale de nomenclature (CCN), le Conseil d'Etat a approuvé le changement de nom de dix rues ou espaces publics au profit de personnalités féminines. Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 et visant à apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin dernier, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).
Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Secteur 001 : 127. Rue René-Louis-PIACHAUD (1896-1841, homme de lettres genevois)
Rue de la Croix-Rouge / Rue Saint-Léger
Anecdote(s)
  • Les numéros 1-2-4 rue René-Louis-PIACHAUD deviennent 1-2-4, rue Julienne-PIACHAUD au 1er mars 2021.