Rue Pellegrino-ROSSI
Né à Carrare en 1787, duché de Modène, Pellegrino-Louis-Edouard Rossi étudia le droit à Bologne où il fut nommé professeur de droit romain puis de droit criminel. Il exerça les mêmes fonctions à Genève où il se réfugia en 1815 pour des motifs politiques.
En 1820, il reçut la bourgeoisie d'honneur. Il devint immédiatement député au Conseil représentatif, puis à la Diète où il fut rapporteur de la commission de révision du Pacte fédéral (1832), car il possédait d'éminentes capacités touchant aux questions politiques.
Envoyé l'année suivante par la Diète à Paris comme négociateur, il fut chargé de se rendre auprès de Louis-Philippe pour traiter une affaire au sujet de Polonais qui avaient pénétré en bandes sur territoire suisse. A Paris, l'esprit et les capacités de Rossi furet vivement appréciées et les plus grands personnages lui demandèrent de s'établir en France. Il devint professeur d'économie politique au Collège de France; il fut membre de l'Académie des sciences morales et pair de France.
Envoyé comme ambassadeur à Rome, il fut nommé par le pape Pie IX ministre des finances, afin de réptimer les abus tant dans l'Etat que dans l'Eglise. Rossi s'acquitta fort bien de cette tâche, mais elle lui valut des haines mortelles. Le 15 novembre 1848, chargé de faire un discours d'ouverture à la Chambre des députés, il fut assassiné sur les marches mêmes de la Chambre. Il a laissé d'importants ouvrages de droit et d'économie politique.
27. Rue Pellegrino-ROSSI (1787-1848, juriste, diplomate et homme politique)
- Rue des Alpes / Rue de Monthoux
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !