Rue Michel-CHAUVET

En mémoire de Michel Chauvet, politicien
Autre Politicien·ne Homme
Description

Michel Chauvet est né en 1823. Il a joué dans la vie politique genevoise un rôle notable comme député au Grand Conseil, depuis 1866 jusqu'à sa mort et conseiller d'Etat de 1867 à 1881. Il fut notamment chargé des finances et des travaux publics ainsi que président du Conseil d'Etat en 1879.

De 1855 à 1866, il siégea au Consistoire dont il fut président. Resté seul propriétaire, après la mort de son frère, de la riche collection de médailles et de monnaies créée par son grand-père, il la donna, en 1883, à la Ville de Genève.

Michel Chauvet avait un hobby : le théâtre. Il constitua une bibliothèque composée d'ouvrages ayant trait à l'art dramatique, à la comédie, aux acteurs. Cette collection d'ouvrages fut également remise en 1920 à la Bibliothèque publique et universitaire par ses héritiers.

Il mourut en 1891.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
La proposilion est faite d'appeler cette nonvelle ­artère du nom de feu Michel Chauvet, qui exerça pendant de longues années les fonctions de le conseiller d'Etat et plus tard, celles d"adjoint de la Commune. Ce serait une manière d'honorer­ la mémoire de ce citoyen qui s'est dévoué aussi longtemps qu'il l'a pu pour son canton et sa commune.
L'habitation de la famille de M. Michel Chauvet est située à l'extrémité sud de la nouvelle voie de communication.
Cette proposition, mise aux voix, est adoptée à l'unanimité; la nouvelle artère portera donc le nom de "rue Michel Chauvet".

Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !