Rue LUGARDON
A l'âge de 19 ans, Jean-Léonard Lugardon (1801-1884) partit pour Paris, puis il séjourna à Florence; là, il se lia avec Ingres qui eut une grande influence sur lui. Il se spécialisa dans la peinture historique, dans les toiles telles "Guillaume Tell" ou "Arnold de Melchthal", tableau popularisé par les lithographie qu'on en fit.
Son coup d'essai fut un coup de maître. La Société des Arts avait en 1824 organisé un concours dont le sujet était : "La délivrance de Bonivard par les Bernois victorieux". Le tableau de Lugardon établit d'emblée la réputation de l'artiste. Le sujet du concours lui avait révélé sa voie. Il devait se vouer à faire revivre les grandes scènes de l'histoire et de la légende suisses. Un tableau ayant été remarqué au Salon de 1835, Lugardon se fixa à Paris. Il obtint d'importantes commandes pour le Musée de Versailles.
En 1837, il fut rappelé à Genève comme directeur de l'Ecole de figure; plus tard, il renonça à l'enseignement pour se consacrer entièrement à la production artistique. Il acquit un très grande popularité non seulement à Genève mais dans toute la Suisse.
Il mourut en 1884.
Rue Michel-ROSET / Rue des Alpes
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !