Rue Louis-De-MONTFALCON

Ancienne famille genevoise.
Politicien·ne Homme
Description

D'origine savoyarde, la famille de Montfalcon apparaît dès la fin du XIème siècle dans notre région.

Etablie à Compesière au cours du XVIIIème siècle, elle ne fut reconnue genevoise qu'en 1816, lors de la réunion des communes sardes à Genève, et finalement s'éteignit dans les années cinquante de notre siècle.

Louis de Montfalcon (1759-1831) joua un rôle important dans l'histoire de Carouge par les fonctions qu'il occupa sous les différents régimes politiques qui se succédèrent au début du XIXème siècle. Notaire royal pendant la période sarde, on le retrouve avec d'autres notables genevois, membre de la Commission centrale du Léman, chargée d'administrer le territoire en 1814.

Avec la réunion de Carouge à Genève, Louis de Montfalcon demeura une personnalité importante de la cité, puisqu'il fut élu maire, le premier maire suisse. Conservant cette fonction jusqu'à sa mort, il fut, d'autre part, un des rares catholiques à remplir un mandat de conseiller d'Etat de 1817 à 1831.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
artère partant du carrefour rue de Lancy/rue deu Grand-Bureau et aboutissant au carrefour rue du Centenaire/rue de la Débridée/boulveard des Promenades.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !