Rue Julia-CHAMOREL
Cette dénomination rend hommage à Madame Julia CHAMOREL (1916-2009), Écrivaine.
Née le 21 mai 1916 à Genève, et morte le 17 aout 2009. Julia Chamorel est une écrivaine, dramaturge et militante communiste.
En 1957, Julia Chamorel publie son premier roman, "Les compagnons d’Hannelore", en plaçant l’histoire à Florence et en l’inscrivant dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Elle y laisse transparaitre sa vision critique de la guerre, tout comme dans "Les verts paradis", sorti en 1960. Dans son troisième roman, elle publie un récit autobiographique, "La cellule des écoliers". Cet ouvrage – dont elle affirme, dans son avant-propos, en avoir rédigé une première version quarante ans plus tôt, entre 1940 et 1944 – est un témoignage important qui se plonge dans les mouvements ouvriers et le Parti communiste de Genève des années 1930.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin 2020, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).
- Plus d'informations sur le projet 100elles*
- Lien sur la biographie réalisée par le projet 100elles* https://100elles.ch/biographies/julia-chamorel/
- Les changements d'adresses liés à ce changement de dénomination ont été réalisés au milieu de l'année 2022