Rue Jean-JAQUET
Jean Jaquet, né à Pregny en 1765, fut d'abord un petit gypsier de village. Plus tard, il prit goût au dessin et désira s'instruire. Le conseiller François Tronchin s'intéressa à lui et l'envoya à Paris où il fut l'élève de Pajou et devint un habile sculpteur . De retour à Genève, il ouvrit un grand atelier et se spécialisa dans les boiseries sculptées dont beaucoup ornent encore les belles maisons du XVIIIe siècle de la ville et du canton. Pendant que ses ouvriers étaient occupés aux détails des ouvrages dont ils décoraient les appartements riches de Genève, il s'appliquait aux parties les plus élevées de son art, c'est-à-dire des statues et à mouler des bustes.
Jaquet exécuta le buste de son bienfaiteur Tronchin en 1789 et, bientôt après, celui du grand naturaliste Charles Bonnet, de Rousseau et de Voltaire de 1799 à 1828.
En 1799, il fut nommé directeur de l'école de dessin de Genève, place qu'il remplit jusqu'en 1828. Une maladie l'obligea alors à se retirer à Pregny, où il possédait la campagne appelée l'Ile de Calvin. Il fit don à sa commune d'une somme de 10'000 francs pour fonder une école des jeunes filles, et augmenta cette somme par son testament. Il légua ses tableaux à la Société des Arts. On peut voir dans le salon de l'Athénée deux portraits de lui, l'un peint par Saint-Ours et l'autre par Mlle Rath, peintre distinguée et fondatrice du musée de la place Neuve.
Jaquet mourut en 1839.
- Rue du Léman / Rue Jean-Antoine-GAUTIER
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !