Rue Jean-GUTENBERG
Lorsqu'il s'agit de baptiser cette rue, il s'y trouvait une fonderie de caractères d'imprimerie portant sur sa façade le buste du "patron" des imprimeurs.
Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg, est né en 1397 et mort en 1468 à Mayence (Allemagne). Etabli à Strasbourg, il s'intéressa d'abord à la taille des pierres précieuses, puis à partir de 1438, à une technique entourée d'un grand secret, mais qui était la procédure d'imprimerie en caractères mobiles.
Il n'a pas, comme on le dit souvent, inventé l'imprimerie, connue bien avant sa naissance, mais, associé à Fust et à Schöffer, il perfectionna la presse et le matériel de l'imprimeur, et, en améliorant la typographie, c'est-à-dire le système des lettres mobiles, il a permis à l'imprimerie de prendre un développement considérable. Des témoignages de la fin du XVe siècle font remonter la découverte de la typographie par Gutenberg vers 1440.
Revenu dans sa ville natale, il perfectionna son invention. A la suite d'un procès avec un associé, procès qu'il perdit, Gutenberg fut privé de son matériel typographique. Mais anobli en 1465 par l'archêvêque de Mayence, il put reprendre ses activités de typographe et continuer à améliorer une des découvertes les plus importantes de l'histoire de l'humanité.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !