Rue Jean-Daniel-COLLADON
Fils de Henri Colladon et Jeanne-Marthe Marié, Daniel Colladon naquit en 1802.
Il étudie le droit à Genève, mais il s'oriente finalement pour les sciences et part étudier les mathématiques à Paris.
Il travaille ensuite dans les laboratoires de André-Marie Ampère et Joseph Fourier et à 25 ans obtient le Grand Prix de l'Académie des sciences pour ses travaux avec son ami Charles Sturm sur la compression des liquides et de la vitesse du son dans l'eau.
Durant dix ans, de 1829 à 1839 il occupe la chaire de mécanique à l'École centrale de Paris. Cette année-là, il retourne en Suisse où est créée pour lui une chaire de mécanique à l'Académie. En 1843, pour remédier à l'éclairage défectueux de la ville, il organise l'éclairage au gaz avec une grande compétence, au point de vue technique et financier. Il supervise de 1843 à 1844 la construction de l'usine de gaz de Genève, puis celle de Naples en 1862.
Ses recherches concernant l'électricité sont d'une grande importance. Il conçoit plusieurs instruments de mesure comme le photomètre et le dynamomètre et suggère l'utilisation de l'air comprimé pour le creusement des longs tunnels. Il fut nommé membre correspondant de l'Institut de France. Il mourut en 1893.
35. Rue Jean-Daniel-COLLADON
-Rue René-Louis-PIACHAUD / Rue de la Croix-Rouge
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !