Rue Henri-VEYRASSAT

En mémoire de Veyrassat Henri, ingénieur.
Architecte / Entrepreneur·neuse Homme
Description

Veyrassat Henri (1831-1917) fut ingénieur civil lors de la construction du chemin de fer Genève-Lausanne, diplôme d'ingénieur de l'Ecole centrale des arts et manufactures de Paris (1854). Sa famille est originaire du Vivarais, fixée au XVIIe sipcke en Dauphiné et réfugiée à Lausanne à la révocation de l'Edit de Nantes.

Henri Veyrassat s'orienta vers l'hydraulique. Il expertisa la source de Cachat (Evian) et devint directeur, puis administrateur de la Société des eaux de l'Arve, puis enfin président de la Compagnie générale de navigation sur le Léman. Appelé comme expert pour régler la question de la régularisation du Léman, il fut aussi administrateur de la Compagnie de l'industrie électrique (1892) et président de la classe d'industrie et de commerce de la Société des arts.

Philanthrope et croyant, il présida la faculté libre de théologie de Genève et la Société genevoise d'utilité publique. Le nom de Veyrassat est attaché à toutes les grandes fêtes qui eurent lieu sur le lac, à toutes les inaugurations des bateaux-salons.

La rue Veyrassat fut créée sur sa propriété à la Servette.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Rze LIOTARD / Rue de la Servette
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !