Rue François-VERSONNEX

En hommage à François VERSONNEX, syndic, promoteur de l'instruction de GenèvePromoteur de l'instruction et des soins pour les pauvres
Politicien·ne Homme
Description

François de Versonnex est né en date indéterminée à la fin du XIVe siècle (?- 1462). Il fut apothicaire et marchand. Il est nommé syndic en 1417.

Homme très cultivé, il fut frappé du peu de préoccupation de l'époque pour le développement de la jeunesse. C'est pourquoi il fonda en 1429, une école publique gratuite pour y enseigner la grammaire, c'est-à-dire la lecture, l'écriture et l'orthographe, ainsi que la logique et de que l'on nommait "Les arts libéraux".

Le bâtiment construit par Versonnex était situé entre Rive et Saint-Antoine. Il consacra à cet établissement la plus grande partie de sa fortune. Il prescrivit l'ordre dans lequel il voulait qu'il fût dirigé et maintenu. Entre autre, il était défendu aux maîtres de recevoir un paiement de leurs élèves.

Cette école a donné son nom à la rue du Vieux-Collège, créée en 1569 à l'emplacement de laquelle elle s'élevait ; elle subsista jusqu'à la fondation du Collège par Calvin en 1559.

Pendant la vie de Versonnex ce Collège marcha bien, mais après sa mort survenue en 1462, les troubles politiques résultant des prétentions des évêques amenèrent le désordre dans les esprits. Le collège tomba pendant trois quarts de siècle environ.

Versonnex créa aussi un hôpital pour les "pauvres honteux".

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Secteur 001 : 176. Rue François VERSONNEX ( ?- 1462, syndic, promoteur de l'instruction de Genève)
- Rue Pierre-FATIO / Place des Eaux-Vives
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !