Rue des Mouettes
La mouette dite "rieuse", est l'espèce la plus connue du bassin lémanique. Arrivant à Genève dès le mois de juillet, les mouettes se sont parfaitement acclimatées au voisinage des hommes et vivent la moitié de l'année de la nourriture abondante que leur offre l'agglomération humaine.
Ces moeurs hivernales constituent un phénomène assez récent, qui remonterait au dernier quart du XIXème siècle. Il semble même que cette adaptation évolue toujours, les mouettes occupant de nouvelles localités et se spécialisant de plus en plus dans le parasitisme.
Malgré ses tendances omnivores, la mouette rieuse se nourrit essentiellement de proies animales; en hiver elle dévore quantité de déchets et de pain mendiés dans la ville.
Les migrations de cette espèce à l'instinct social très développé étant bien connues, on sait que les sédentaires sont assez rares et qu'un jeu complexe de mouvement migratoires étend son réseau sur tout le continent européen. le passage et le mouvement des mouettes rieuses durent des premiers jours de juillet à novembre-décembre, puis ils reprennent en février et se poursuivent jusqu'en avril.
Ce gracieux oiseau donna son nom au service des petits bateaux qui permettent de traverser rapidement la rade de Genève.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !