Rue de la Servette

Nom d'une ancienne propriété.
Lieu-dit
Description

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, pour gagner la ville depuis le Petit-Saconnex, on empruntait la lisière des prés et, par de petits chemins forestiers, on suivait le cours d’un ruisseau (le nant de Pissevache) jusqu’à l’étang de la propriété des Artichauts, où il se déversait, puis on longeait la campagne Beaulieu. De ce passé sylvestre (Servette vient de silva, forêt en latin), il reste quelques beaux parcs, de vieux arbres, un petit coin de bois oublié... et une brassée de noms qui parsèment encore d’odeurs végétales cet ancien faubourg fraîchement urbanisé : avenue Jolimont, avenue de Riant-Parc, chemin de Sous-Bois, chemin desRoses, rue des Lilas, rue de la Prairie, etc.

La Servette était une propriété privée, dont l’allée principale, montant à travers le domaine jusqu’à la maison de maître (la maison Liotard), devint l’une des sorties de la ville : la rue de la Servette.
 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Secteur 003
46.Rue de la Servette
- Rue de Malatrex / Rue HOFFMAN
Anecdote(s)
  • C’est parce que le stade de football avait été construit dans le quartier de la Servette, que le club de foot genevois a pris le nom de Servette FC. L’équipe de foot a été constituée en 1890 à partir
    d’une équipe de... rugby ! voir servettefc.ch