Rue de la Filature

Evoque la filature du coton.
Artisanat Industrie
Description

La rue de la Filature et l'ancien clos de la Filature se rattachent à l'existence d'une importante industrie installée par le chevalier Foncet de Montailleur (qui fut maire de Carouge en 1816), dans un bâtiment construit perpendiculairement à la rue de la Filature.

Le bâtiment, le plus important de la région, prévoyait 24 appartements appelés à être d'un bon profit dont un luxueux logement. L'invasion française interrompit les travaux et l'immeuble demeura inachevé avant d'être racheté par Foncet de Montailleur qui, dès 1809, créa une filature de coton qui employa jusqu'à  600 personnes.

Un incendie motiva la modification du toit en 1893 puis l'immeuble fut complètement détruit par un second sinistre en 1921. Après bien des palabres, la Filature fut définitivement démolie en 1926.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Partant de l'avenue Cardinal-MERMILLOD à la rue Jacques-DALPHIN.
Anecdote(s)
  • Je suis née à la rue de la Filature en 1943 et j’y ai vécu jusqu’en 1965. Je garde de mon enfance dans ce quartier un souvenir où jeux et rue ne faisaient qu’un. « Est-ce que je peux aller jouer? » signifiait implicitement « dans la rue » où tous les enfants se retrouvaient.
    Beaucoup de nos jeux, marelle, saut à la corde, se jouaient sur le trottoir, mais d’autres jeux, comme les jeux de ballon se jouaient dans la rue et je n’ai aucun souvenir de peur des voitures ou de recommandations qui nous auraient été faites à leur sujet.
    Je me souviens d’un hiver où il avait suffisamment neigé pour que nous puissions glisser en luge dans la partie supérieure de la rue (située entre la rue Jacques Dalphin et la rue Saint Victor) sur une pente à peine digne de ce nom. Je me revois aussi glisser dans la rue sur mes patins à glace sur une neige verglacée.

    Retrouvez la suite des souvenirs de Mme Michelle Dethuren sur le site des 
    Histoires de Genève par les Seniors de la Ville et Canton.