Rue De-GRENUS

En mémoire de François-Théodore-Louis De-GRENUS, baron philantrope
Autre Homme
Description

D'une famille reçue à la bourgeoisie en 1620, François-Théodore-Louis de Grenus naquit en 1785. En tant qu'historien, il a surtout publié des extraits de registres du Conseil et un important volume de documents relatifs à l'histoire de pays de Vaud.

Historien, auteur de diverses publications sur l'histoire de Genève et du pays de Vaud, le baron François-Théodore-Louis de Grenus fit don à la Ville de Genève de deux maisons dont le produit devait être affecté à des travaux d'assainissement de la ville. C'est ainsi qu'on créa à travers le pâté de maisons sordides situées entre les rues de Coutance et Jean-Jacques Rousseau une trouée devenue la rue et la place Grenus qui donna de l'air au quartier. A sa mort, il légua un million à la Confédération pour créer un fonds de secours en faveur des militaires blessés nécessiteux et des familles des soldats morts pour la Patrie (une caisse de invalides).

Il donna également une somme de 400'000 francs, dont la rente devait permettre d'assenir la ville.

 

La partie rue De-GRENUS, entre la rue du temple et la rue de Coutance est renommée Rue Claudine-LEVET le 9 mars 2022

Sur demande de la Ville de Genève et après validation par la commission cantonale de nomenclature (CCN), le Conseil d'Etat a approuvé le changement de nom de dix rues ou espaces publics au profit de personnalités féminines. Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 et visant à apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin dernier, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).
Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Secteur 002 :
24. Rue De-GRENUS
- Rue du Temple / Rue ROUSSEAU
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !