Rue de Coutance
Dérivé de la ville de Constace
Description
Le nom de cette rue dérive de la ville de Constance, moins pour des relations commerciales qu'à cause du fameux concile de Constance (1414-1418) qui mit fin au grand schisme de la chrétienté latine.
Ce concile fut présidé par l'illustre cardinal de Brogny, en sa qualité de doyen du Sacré-Collège. La question, commencée encore sous son épiscopat, fut achevée sous celui et par les soins de son successeur et neveu, le cardinal-évêque François de Mies.
Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Secteur 002 : 18. Rue de Coutance Place de Saint-Gervais / Rue de Cornavin
Anecdote(s)
- Pourquoi, la rue de Coutance où la numérotation en montant à gauche (impair) saute du numéro 7 au numéro 25 malgré que les deux immeubles soient contigus?
En superposant les anciens plans patrimoniaux de la ville, numérisés et à disposition dans les données du SITG, il est constaté qu'il existait plusieurs bâtiments resserrés et construits de façon très dense (voir image ci-dessous du Plan Billon). Ainsi, le "trou" dans la succession de la numérotation est dû aux diverses destructions et reconstructions le long de cette voie sans révision des adresses (voir image ci-dessous du Plan Grange) .