Rue de Bernex

En référence au village de Bernex que la rue traverse.
Commune Village
Description

Anciennement route de Chancy, la route de Bernex a pris le nom de ce village lors de la construction de la nouvelle route d'évitement.

L'origine du nom de Bernex remonterait à l'époque gallo-romaine et à l'installation, à l'ouest de la colline d'une villa ou maison de campagne. Le suffixe "-ex" d'origine gauloise a été latinisé en "-acum" et fait référence à un propriétaire de fond agricole, un "fundum" (ici le "fundum Berniacum").

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
au tronçon de l'ancienne route de Chancy partant de la route de Chancy (RC n°4) à la hauteur du chemin des Molliers et aboutissant à la route de Sézegnin (RC n°68), au lieu-dit "Malagnou", par le village de Bernex.
Anecdote(s)
  • Jusqu’en 1975, la route de Chancy traversait effectivement Bernex, ainsi, lors de la réalisation de la route de Chancy actuelle, ce tronçon de l'ancienne route de Chancy partant de la route de Chancy à la hauteur du chemin des Molliers et aboutissant à la route de Sézegnin a officiellement été baptisée Rue de Bernex.

    Les numéros d’adresse n’ont pas été changés, ils sont restés dans la continuité de la route de Chancy. C’est pourquoi le premier numéro de la rue de Bernex est le n° 188.