Rue de Bandol

Ville Française
Région Ville
Description

Du nom de la ville Française du bord de la Méditéranée (département du Var), suite au jumelage des deux villes en 1971.

Bandol

La baie de Bandol est l'écrin naturel de ce village provençal du 18ème siècle, qui malgré la spirale du tourisme et de l'urbanisation a conservé son authenticité, son charme, avec sa lumière si particulière, ses couleurs, ses odeurs de Provence, sa cuisine locale et son art de vivre.

La place du marché et ses fontaines, que domine l'église, est le centre incontournable du village. L'ombre de ses platanes vous invite à savourer les plaisirs du marché. Il est difficile de résister à l'envie de remplir son panier de légumes, de fruits éclatants et d'un pied de basilic prometteur d'une savoureuse soupe au pistou, sans oublier l'étal des poissons pêchés du matin qui vous feront peut être « parpeléger ». (mot provençal signifiant « cligner des yeux »)

Le bonheur d'un banc à l'ombre, l'apéro sous la treille avec les amis, suivi d'un menu du terroir arrosé de son « Bandol », la sieste sous le figuier, un jeu de boules sous les ramures, une échappée vers la mer, et les soirées si douces qui n'en finissent pas.

Repris du site internet www.bandol.fr

La Ville d’Onex a par ailleurs signé, en juin 2007, des pactes d’amitié avec deux autres villes jumelées avec Bandol :

  • Wehr, une ville allemande située dans le Bade-Wurtemberg, à proximité de Bâle et de Zurich.
  • Nettuno, une station balnéaire italienne de la province de Rome

L'année 2012 avait marqué le quarantième anniversaire du jumelage entre Onex et Bandol. C'est dans ce contexte qu'avait été organisée la fête des jumelages les 23 et 24 juin 2012, dans le cadre de Vous (f)êtes Onex.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Au tronçon de l'avenue du Gros-Chêne, allant de la route de Chancy à la Rue des Bossons.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !