Rue Chausse-Coq
On prétend que ce nom, qui était déjà en 1475, celui de cette rue mal famée, vient des cordonniers qui chaussaient les jeunes libertins de bonne famille (appelés coqs au Moyen-Age) qui fréquentait les maisons de débauche de la rue des Belle-Filles actuellement rue Étienne-Dumont.
30. Rue Chausse-Coq
- Rue de Saint-Léger / Rue Etienne-DUMONT
- Autrefois, le quartier des bordels était situé à deux pas de la Cathédrale. Les noms des rues évoquaient d’ailleurs très bien le lieu : rue des Belles-Filles, rue Chausse-Con, cul-de-sac du Vieux-Bordel. Au fil du temps, le quartier évoluant, les nouveaux habitants eurent honte de leur adresse et les rues furent débaptisées. La rue des Belles-Filles fut nommée Rue Etienne Dumont en l’honneur d’un émérite Pasteur. L’impasse du Vieux-Bordel devint la Rue Maurice, du nom d’un maire sous l’occupation française.
Bizarrement, seule la Rue Chausse Con garda sa vocation première en mémoire en devenant la rue Chausse Coq, en rappel aux jeunes libertins qui étaient chaussés par les cordonniers du quartier.
D’autres recherches plus approfondies indiquent que ce nom de rue n’a rien à voir avec de quelconques cordonniers !
En effet, sur les anciens plans, le nom de ladite rue était « Chaufe Cons », cons dans son sens vulgaire désignant le vagin. Il y avait déjà, au XVIᵉ siècle, et au moins jusqu’au XVIIIᵉ siècle, à l’intersection de cette rue et de la rue des Belles-Filles (actuelle rue Étienne-Dumont), un bordel. Les prostituées, à cette époque, étaient contraintes de travailler dans des lieux bien définis et dûment autorisés par les autorités genevoises.
On trouve sur le plan Billon cette appellation abrégée « Chaufe C.. ». En 1520, la rue était nommée « carreria Chousecond ». Les clients des prostituées n’étaient pas, comme aujourd’hui d’ailleurs, uniquement de jeunes libertins, mais des personnes de toutes sortes et de tous âges. Ils fréquentaient certes aussi des cordonniers, mais ceux-ci étaient établis dans un autre quartier de la Cité et tenaient leur marché sur la place de la Taconnerie.