Rue Charles-STURM

En mémoire de Charles-STURM, mathématicien genevois
Savant·e Homme
Description

Charles-François Strum naquit à Genève en 1803. Originaire d'une famille de Strasbourg, il fut un célèbre mathématicien du XIXe siècle. Grâce à sa prodigieuse mémoire et à sa rapidité de compréhension, il fit de brillantes études.

En 1822, malgré la situationn matérielle difficile de sa famille (son père étant mort, il devait aider sa mère chargée de quatre enfants), il obtint un premier succès pour ses recherches géométrique. Son travail fut remarqué par un professeur français qui le fit imprimer dans une revue de mathématique accompagné d'un commentaire élogieux.

Après un premier séjour à Paris comme précepteur dans la famille du duc de Broglie, il revint à Genève et rédigea avec Colladon le "Mémoire sur la compressibilité des lipides", couronné par l'Institut de France en 1827. Dès lors, Strum était connu. Reparti à Paris en 1830, il devint à 33 ans membre de l'Académie des sciences, professeur à l'Ecole polytechnique et à la Faculté des sciences. Il a laissé de nombreux travaux de mathématiques.

Il publia une découverte concernant une importante question d'algèbre, découverte qui fut connue sous le nom de "Théorème de Strum".

Il mourut en 1855, à l'âge de 52 ans.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Secteur 001 :
157. Rue Charles-STURM (1803-1855, mathématicien genevois)
- Boulevard des Tranchées / Rue François-LE-FORT
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !