Rue AGASSE
Un des plus grands peintres genevois, Jacques Laurent Agasse né en 1767 d'une famille de huguenots français qui avait vécu tantôt en Ecosse, tantôt à Genève, né en 1767.
Dès son enfance, il eut la passion des animaux. Ses parents ne contrarièrent pas sa vocation d'artiste; ils lui firent suivre des cours de dessin à l'école de peinture du Calabri, puis, en 1786, ils l'envoyèrent à Paris pour qu'il étudiât avec David qui lui donna la science du dessin et de la composition. Les troubles politiques qui avaient compromis plus d'une fortune genevoise, ruinèrent sa famille. Résolu à gagner sa vie par son art, il se rendit en Angleterre sur le conseil d'un ami et ne devait plus quitter ce pays. A Genève, il avait peint plusieurs beaux portraits.
Toute sa vie, Agasse demeura un individualiste, vivant à sa guise, s'ingéniant à peindre les hommes et de préférence les bêtes. Mais c'est surtout comme animalier qu'il excellait. Il acquit la célébrité, mais non la richesse. Il passa la plus grande partie de sa vie en Angleterre, où il mourut en 1849, âgé de 82 ans. Cependant plusieurs de ses oeuvres se trouvent à Genève, au musée ou dans des collections particulières.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !