Route Marie-CURIE

En hommage à Marie Curie, physicienne
Savant·e Femme International
Description

Marie CURIE (1867 - 1934) est une physicienne polonaise, naturalisée française.

Après des études de physique à la faculté des sciences de Paris, Marie Curie commence sa recherche sur les rayonnements. Elle et son époux Pierre Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. Elle est la première femme a recevoir un prix Nobel. En 1911, elle obtient cette fois le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle a été de nombreuses années à la tête de l'institut du radium (qui deviendra l'institut Curie) qui s'occupait de la recherche médicale contre le cancer par la radiothérapie. Elle s'est aussi engagée aux côtés d'Albert Einstein en ce qui concerne La Commission internationale de coopération intellectuelle.

Suite à ses travaux sur le radium, Marie Curie tombe malade. Elle est atteinte d'une leucémie probablement due à sa trop forte exposition à des composés radioactifs. Elle décède le 4 juillet 1934.

 

Cette route fait partie du complexe de l'Organisation européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN). Toutes les voies de ce centre font référence à de grands scientifiques le plus souvent en rapport avec la recherche nucléaire.

Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !