Route de Vireloup

On pourrait traduire ce nom comme, il voit le loup.
Animal
Description

Vireloup s'écrivait autrefois "En Revire-Loup".

Il est connu que le baillage de Gex souffrit de la multiplicité des loups, à tel point qu'il fut vécu comme un fléau intolérable. Sur le territoire genevois, ils y furent osbervés jusqu'en 1870.

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
C. Nouvelles dénominations :
Route de Vireloup, à l'artère partant de la route de Valavran - (carrefour de Colovrex) et aboutissant à la route des Fayards.
Anecdote(s)
  • "Dernière apparition du loup dans le bois du Vengeron". Quand le loup se baladait librement à Bellevue, là où coule la rivière du Vengeron (Extrait d'article de Benjamin Chaix TdG Publié: 10.03.2016).

    Le Parc d'accueil Pierre Challandes à Bellevue n'abrite pas de loup. C'est librement que cet animal a fréquenté la région, mais il y a de cela très longtemps. Il y a été aperçu pour la dernière fois en 1830 dans un bois qui était vaste et tranquille jusqu'à la construction de l'autoroute inaugurée en 1964.

    A l'époque de la visite du dernier loup, les habitants du Vengeron sont les Saladin, devenus propriétaires des lieux par le mariage en 1788 de Michel-Jean-Louis Saladin avec Catherine Fabri. Celle-ci était la petite-nièce du banquier Isaac Vernet, qui avait acheté en 1751 deux domaines contigus, Malvand (dont les bâtiments ont survécu à l'autoroute) et Le Vengeron. Tous les deux resteront dans la descendance Saladin puis Rilliet-Saladin jusqu'au XXe siècle.

    En 1830, le loup est à Bellevue sans y être. Expliquons-nous. Administrativement la bête se trouve à Collex-Bossy et non à Bellevue, car les deux communes n'en forment qu'une. Tout le territoire situé au bord du lac entre Chambésy et Genthod appartient depuis 1816 à Collex-Bossy. C'est l'une des communes réunies dont Genève fête cette année le bicentenaire. Une commune fort vaste dont les habitants du bas vont bientôt aspirer à l'indépendance.

    Pendant ses premières années d'existence, la commune de Collex-Bossy est administrée par des maires appartenant tous à la même famille. C'est d'abord Michel-Jean-Louis Saladin pendant l'annexion française, puis son fils Alexis de 1815 à 1834, auquel succède son frère Auguste, de 1834 à 1847. Ces messieurs traitent les affaires communales dans leur propriété du Vengeron, ou en ce qui concerne Alexis Saladin, dans sa maison des Romelles, construite en 1824.
    (Contribution 2025-08-07)

  • Croiser le chemin d’un loup à Genève n’est plus totalement impossible. Après 150 ans d’absence, cet animal, qui avait disparu suite aux persécutions, fait son retour dans notre région où ses proies naturelles ne manquent pas. Un loup a été aperçu le 30 janvier 2024 dans les Bois de Versoix, en haut du chemin de Mariamont.
    (Dansmanature.ch)