Route de Verbois

Dérivé de Verne, "aulne glutineux" (arbre feuillu); lieu-dit
Arbre Ouvrage / bâtiment Eau Lieu-dit
Description

Lieu-dit et hameau de la commune de Russin peut-être un composé de « vers [les] bois » ou « vert bois », ou plus probablement d´une racine ver- dérivée du mot régional verne, « aulne glutineux », et « bois ».

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
ACE 24.09.1946 - A l'ancien tronçon du chemin des Crêtes, partant de l'unsine de Verbois et aboutissant à la route cantonale n°74 de Satigny à Bernex
de la route d'Aire-la-Ville (au pont de Peney), à la route du Mandement (sur Russin), par le barrage de Verbois.
Anecdote(s)

Le barrage de Verbois est le principal ouvrage hydroélectrique du Rhône genevois, le barrage de Verbois qui a été inauguré en 1944. Cet aménagement comprend le barrage avec quatre passes, chacune ayant deux vannes, l’usine avec quatre turbines Kaplan et deux digues latérales. Il s’agit de la plus grande source de production d’énergie électrique du canton de Genève.

L’aménagement est exploité au fil de l’eau. La modulation du débit du Rhône au barrage du Seujet permet à l’usine de Verbois de produire de l’électricité pendant les heures de forte consommation. 

Il est possible de faire une visite guidée pour découvrir ce barrage de l'intérieur : http://www.sig-ge.ch/echo-citoyen/decouvrir-le-patrimoine-sig/connaitre…