Route De-ROSSILLON
La famille de Rossillon, originaire de Savoie, occupa dès le XVIIe siècle une place importante dans le pays de Genève, comme marquis de Cernex et seigneurs des Terreaux et de Villette.
Etablis à l'origine dans un château au pied du Jura dont il ne reste plus trace aujourd'hui, les de Rossillon étendirent peu à peu leurs fiefs sur toute la région. Ils se transportèrent d'abord au château de Gaillard, puis aux Terreaux, pour finalement s'établir à Thônex sur les terres qu'ils avaient reçues du duc de Savoie lorsque celui-ci les éleva au rand de comtes (1615). Sur leur nouveau fief, ils firent construire la somptueuse demeure de Château-Blanc (voir chemin de Château-Blanc); les comtes de Rossillon firent également élever une chapelle à Villette et réparer l'église de Thônex.
Le plus illustre membre de cette dynastie fut Michel-Gabriel de Rossillon (1657-1734) qui était évêque d'Annecy au début du XVIIIe siècle.
Cette artère aboutit provisoirement à la route de Florissant (au pont de Sierne).
Les Comtes De ROSSILLON, seigneurs de Villette au XVIIème siècle, édifièrent le Château-Blanc, aujourd'hui démoli, avec les matériaux récupérés de Château de Gaillard.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !