Route de Peney

Du nom du hameau de Peney
Reforme Région Village
Description

Le hameau de Peney, mentionné au Moyen Age sous la forme "Pinetum" ou "Piney", dérive du latin "pinetum" (bois de pin) évoquant un paysage forestier. Une autre interprétation peut pourtant être avancée: dérivant des langues celtiques, "Peney" aurait été formé de "pen" (extrémité) et "nec" (hauteur) pour désigner l'extrémité du Plateau suisse et de la campagne genevoise.

L'histoire du village lui-même est très ancienne: les archéologues ont mis au jour des tombes de l'époque préhistorique, qui attestent du peuplement précoce de la région. Le petit bourg s'est peu à peu séparé en deux hameaux, Peney-dessus et Peney-dessous.

Depuis des temps très reculé, un bac permettait de traverser le Rhône à Peney-dessous, ce qui lui conféra très tôt une certaine importance économique et commerciale. Peney-dessus est un ancien bourg fortifié, avec son château bâti au XIIIe siècle, maintenant en ruine. Siège de l'ancien mandement épiscopal de Peney, la château fut, pendant tout le Moyen Age, l'objet de combats entre le duc de Savoie, l'évêque et les comtes de Genève. Lorsque, au XVI siècle, Genève adopta la Réforme, des catholiques genevois s'emparèrent de la forteresse et déclarèrent la guerre à la ville (1534). La "guerre des Peneysans" cessa avec l'arrivée des Bernois qui incendièrent le château (1536) et détruisirent une partie du village.

Ancien bien ecclésiastique, le mandement de Peney revint à la République genevoise, et n'en fut plus jamais détaché. La nécessité de relier le mandement à Genève obligea très tôt la ville à construire une route ; celle-ci suivait le même tracé que l'actuelle route de Peney.

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
de la route de Vernier (carrefour route de Montfleury/ avenue Louis-PICTET) à la route d'Aire-la-Ville.
Anecdote(s)
  • La Compagnie de 1602 est une association historique et patriotique genevoise fondée le mercredi 31 mars 1926 dépositaire des commémorations officielles de la Fête de l'Escalade.
    Lors de son traditionnel cortège, le groupe de Peney représente le mandement de l'époque en faisant défilé: Monsieur le Châtelain de Peney, Cornette et suite de Monsieur le Châtelain, Monsieur le Ministre des Evangiles et communiers de Peney et sa Bossette.