Route de la Pierre-aux-Dames
lieu-dit
Description
Nom du domaine viticole. D'après les exploitants, un menhir vieux d'au moins 5000 ans, découvert sous les vignes à cet endroit qui aurait donné son nom au domaine.
Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Il est donné le nom de route de la Pierre-aux-Dames à la route tendant de la route de Pierre-Grand à la route cantonal de Troinex n°27.
Anecdote(s)
- Troinex possède une longue tradition dans la culture de la vigne et du vin. Recensés dès le 15ème siècle, les vignobles de la commune produisaient des vins fins, forts estimés à Genève. L’activité viticole capitula cependant au XIX siècle face aux assauts de l’urbanisation et de la modernisation de l’agriculture.
Dans les années 1980, la famille Bidaux entreprit de replanter plus de deux hectares de vignobles afin de rendre à Troinex son statut de commune viticole. La situation du village est idéale: les vignes du domaine de la Pierre-aux-Dames sont les plus méridionales du canton et s’étendent en pentes douces vers le sud. La terre, argilo-calcaire et graveleuse, légère à moyenne, permet l’adaptation de nombreux cépages.