Route de la Gare-de-Satigny

Ouvrage / bâtiment
Description

Comme pour la gare de Genève, de Vernier-Meyrin Cargo et de La Plaine, la gare de Satigny est construite en 1857 par la compagnie de chemin de fer de Lyon à Genève qui fusionnera avec la Compagnie PLM (Paris-Lyon-Marseille), selon les plans de l'architecte Raymond Grillot et correspond au modèle-type des gares de troisième ordre de cette ligne, c'est-à-dire une construction en maçonnerie, deux niveaux avec au rez, le service et à l'étage, l'appartement. Les combles sont également aménagés.

La ligne de chemin de fer de Lyon à Genève est inaugurée le 16 mars 1858 et deux jours plus tard suit l'ouverture à l'exploitation commerciale. Cette ligne de chemin de fer est la première à desservir la gare de Genève, et dès le début, elle est construite à double voie. Elle est électrifiée en 1956 selon les normes françaises, soit sous une tension de 1 500 V à courant continu. Bien que desservie par la SNCF, la ligne Genève − La Plaine est nationalisée en 1913, après la création des CFF.

D'autres arrêts sont également construits : celui de Meyrin Vieux-Bureaux ainsi que l'arrêt Cointrin. C'est une station du réseau Rhône-Expres-Régional.

 

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
artère partant de la route d'Aire-la-Ville (carrefour situé au nord du passage sous voies), desservant la gare de Satigny et aboutissant à la route du Mandement
Anecdotes

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