Route de l'Eaumorte

Route nommée d'après le ruisseau de l'Eaumorte qui passait par là.
Eau
Description

La circulation de transit nord-sud passait après la place, sur la droite, par la "route neuve", ainsi nommée lorsqu'elle eu doublée la "vieille route" ou "rue des bouses".

Désormais, cette route neuve porte le nom de Route de l'Eaumorte (à ne pas confondre avec Eaux-Mortes, nom du hameau), puisqu'elle traverse le vallon de l'ancien lit du petit ruisseau, mis sous tuyaux en 1971. Cette dénomination prend donc une signification historique: le "progrès" a supprimé le calme petit ruisseau de l'Eaumorte, naguère bordé de saules et de peupliers.

Le calme petit ruisseau , dont l'eau était claire tant que les villages de Soral et de Laconnex ne l'avaient pas souillé de leurs égouts et auquel on devait les concets de grenouilles dans les chaudes soirées; le calme ruisseau sans danger pour les gamins qui contruisaient de petits barrages et installaient des "moulinets" tournant au fil du courant.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Il est donné le nom de route de l'Eaumorte à l'artère partant de la place du Four-Banal et aboutissant à la route de la Paraille.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !