Route de Florissant
Cette route tire son nom d'une parcelle située sur le grand domaine de la Pommière, acheté et embelli au cours du XVIIIe siècle. (cf. Chemin de la Paumière) Sous l'influence des philosophes de leur temps - et en particulier de Rousseau - les hommes du XVIIIe siècle ressentirent une attirance et un goût de plus en plus vifs pour la nature; aussi, l'aménagement des jardins prit-il une importance jusqu'alors inconnue. Les domaines se firent plus ombragés par la plantation de beaux arbres, et surtout plus fleuris par la culture de nombreuses espèces de plantes ou de fleurs.
La parcelle dite de "Florissant" était remarquable par le nombre et la beauté de ses fleurs ; c'est pourquoi les propriétaires nommèrent ainsi cet endroit, qui donna par la suite son à tout un quartier.
-
En 1910, la route de Florissant d’aujourd’hui avait trois dénominations, Route de Florissant entre le Boulevard des Tranchées et le 1er croisement du chemin des Cottages (aujourd’hui avenue Eugène-PITTARD), puis Route de Florissant à Veyrier jusqu’au second croisement avec le chemin des Cottages et enfin Route de Veyrier jusqu’au pont de Sierne.
Contribution 2014-02-13