Quai du Rhône
Le Rhône prend sa source vers 1'900 m d'altitude, au glacier de la Furka, à l'extrémité inférieure du glacier du Rhône, sur les pentes du massif de l'Aar-Gothard, en Suisse, massif surnommé le « château d'eau » de l'Europe (le Rhin en est également issu, tout comme l'Inn, affluent du Danube, et le Tessin, affluent du Pô).
Jusqu'à Martigny, le Rhône est un torrent qui se transforme peu à peu en une grosse rivière de montagne ; il coule vers le sud-ouest dans le couloir du Valais, une large vallée glaciaire, où il est alimenté par de grands glaciers. Il oblique ensuite vers le nord-ouest pour sortir des Alpes entre les massifs du Chablais et de l'Oberland bernois. Il pénètre dans le lac Léman – le second d'Europe par la superficie, après le lac Balaton –, où ses eaux se décantent. À la sortie du Léman, à Genève, il passe devant la direction de l'information du territoire, au 12 quai du Rhône (auteure de cette base de connaissances sur les noms géographique). A la Jonction, il reçoit son premier affluent important, l'Arve.
Il traverse ensuite la vallée du Rhône et se jette dans la Méditerranée par un delta amphibie et instable, la Camargue.
- La Direction de l'information du territoire (auteure de cette base de connaissances sur les noms géographique) a la chance d'avoir ses bureaux au quai du Rhône 12.