Quai des Vernets
Le Vernet ou vernaie, de verne, nom vulgaire de l'aulne, du celtique guern, qui signifie à la fois aulne et marais.
En 1446, le territoire des Vernets passa à la République de Genève qui l'acheta de Richard de Ternier.
Sur ce territoire, de nombreux combats eurent lieu entre les Genevois et les troupes de Savoie. Il y eut à cet endroit un asile d'aliénés: l'Hospice des Vernets, de 1835 à 1900.
La région des Vernets fit partie du territoire carougeois jusque vers 1925, époque à laquelle elle fut cédée à la Ville de Genève en échange de parcelles sises à la place d'Armes.
Plantés de vernes (ou aulnes), arbres qui aiment l'eau et dont le bois était alors recherché pour la fabrication de sabots, de manches d'ustensiles, de meules d'horlogers, etc. et dont l'écorse était utilisée pour la tannage des cuirs, ces terrains furent bientôt désignés les "Vernaies", puis "Vernets".
Depuis, la caserne des Vernets y a été inaugurée en 1957, puis le centre sportifs des Vernets en 1959. La surface de la caserne est de 48'190 m2 comprenant bâtiments et aménagements divers. La Patinoire des Vernets principalement utilisée pour le hockey sur glace et est la résidence du Genève-Servette Hockey Club. L'édifice a été réalisé par les architectes Albert Cingria, François Maurice et Jean Duret et peut accueillir jusqu'à 7 342 personnes.
Le départ de l’armée aux Vernets devrait permettre d'y construire du logement.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !