Quai Charles-PAGE

En souvenirs de Charles Page, maire de Plainpalais
Politicien·ne Homme
Description

Page Charles (1847-1910) est né à Troinex, Charles Page se fixa à Plainpalais dont il fut le maire de 1882 jusqu'à sa mort. Il avait été député au Grand Conseil de 1876 à 1884.
Sous son administration, Plainpalais passa de 10 000 à 30 000 habitants. Il fit construire ou reconstruire de nombreuses écoles ainsi qu'une usine à gaz spéciale pour la commune.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Boulevard du Pont-d'Arve / Rue de Carouge
Anecdote(s)
  • Dans les années 1950, nous habitions, tout jeunes mariés, dans un immeuble du quai Charles Page, situé entre le pont Neuf et le pont des Acacias. A deux pas de chez nous se trouvaient les minoteries de Plainpalais.
    Souvent, très tôt le matin, des wagons, posés sur de longues remorques, venaient livrer les céréales au moulin. J’allais parfois acheter des fleurs chez l’horticulteur établi au pied de ce bâtiment jaune et mystérieux de l’extérieur.
    Nous nous arrêtions de temps à autre pour regarder les pêcheurs à la ligne portant des bottes jusqu’au haut des cuisses. Ils s’aventuraient loin dans l’eau glacée de la rivière. Ils recherchaient des ombres, un poisson de la famille des saumons qui a, je crois, disparu de ce cours d’eau depuis quelques années.
    Retrouvez la suite des souvenirs de Mme Janine Payotsur le site des Histoires de Genève par les Seniors de la Ville et Canton.