Promenade Nicolas-BOUVIER

En hommage à Nicolas Bouvier (1929-1998)
Ecrivain·e / journaliste Homme
Description

Cette dénomination fait référence à l'écrivain, journaliste, photographe et grand voyageur né à Lancy le 6 mars 1929 et décédé en 1998.

Issu d'un milieu protestant, rigoriste mais éclairé - son père est bibliothécaire, Nicolas Bouvier est dès l'âge de 6 ans un grand lecteur de Jules Verne, de Stevenson, de Jack London et d'Henry Michaux.

Après ses deux licences à l'université de Genève, en droit et en lettres, il part pour son premier voyage au long cours, qui durera... quatre années. Il découvre la Yougoslavie, le Japon, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde et Ceylan. Père fondateur du 'travel writing' moderne, il a face au voyage une attitude particulière : un mélange de farfelu, d'hédonisme, un mépris du confort et de sa santé. Chasseur d'images depuis la commande relative aux maladies oculaires faite par l'OMS en 1950, il publie surtout des récits de voyage, dont les plus célèbres sont 'L' Usage du monde' (1963) et 'Le Poisson-scorpion' (1982) qui a reçu le Prix Alpes-Jura et Prix de la Critique, ainsi qu'un recueil de poésie, 'Le Dehors et le dedans'.

Mais grâce à ses nombreux voyages, il comble son plus grand désir : aller à la rencontre de l'autre. Il exerce aussi, pour pouvoir vivre, le métier d'iconographe, avant de s'éteindre, victime d'un cancer.
Il est inhumé à Cologny.
 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à la promenade située entre le PAV et la densification du plateau de la commune de Lancy ; cette promenade offre aux piétons et cyclistes une liaison continue entre la future gare Bachet et le parc de Surville. Depuis le 16 août 2023, la promenade commence plus précisément à la passerelle de la Visiteuse.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !