Promenade du Pin

Une ancienne promenade qui se termine au pied d'un pin
Arbre
Description

Ce boulevard, dont le nom est resté à une promenade, s'avançait assez loin, en pointe, dans la direction de Champel. Son extrémité était marquée par un pin.

Généralités: ce genre comprend une centaine d'espèces. Le port est très variable, souvent à tronc unique, de port conique à l'état jeune, dont une espèce peut dépasser 80 m, mais aussi arbrisseau ou arbuste aux tiges multiples pouvant ne pas dépasser 1 m à l'état spontané. Tronc, à écorce écailleuse, épaisse, rarement fine, précocement fissurée, dont les branches basses meurent sur la plupart des espèces. La cime se réduit fortement ou s'étale à la partie supérieure sur les exemplaires âgés. Rameaux sillonnés pubescents ou glabres la deuxième année.

Aiguilles: souvent réunies soit par 2, 3 ou 5, rarement par 1, 4, 6, 8 pour les espèces vivantes, et jusqu'à 25 chez les espèces fossiles. Il existe quelques espèces à nombre variable mais avec toujours un nombre fixe prédominant. Suivant les espèces la durée de persistance des aiguilles s’échelonne de 3 à 14 ans.

Fleurs: les pousses qui naissent au printemps portent souvent à leur base de nombreux chatons globuleux, jaune orangé ou rougeâtres, qui libèrent au printemps une masse importante de pollen dite « pluie de soufre ». Les inflorescences femelles apparaissent en position subterminale par rapport au nouveau bourgeon.

Cônes: les jeunes cônes discrets, naissent à proximité du bourgeon terminal au printemps, à l'extrémité de la nouvelle pousse. Ils sont composés de bractées minuscules, d'écailles portant deux ovules et ont la première année moins d'un centimètre de longueur. Une fois pollinisés, la fécondation n'a lieu qu'au printemps de la seconde année. Le développement d'un cône s'effectue sur deux ou trois ans. Certaines espèces ont des cônes caduques tombant rapidement après la libération des graines, d'autres ont des cônes persistant plusieurs années après libération des graines et enfin quelques unes, d'origine américaine, ont des cônes sérotineux ne s'ouvrant pour libérer les graines que sous l'effet des feux de forêt ou sous un effet mécanique comme l'intervention des écureuils. Les cônes sont de forme et de dimension variables avec écailles fines ou épaisses. La longueur des cônes varie de 3 cm à 45 cm selon les espèces. Les graines ont une aile de longueur variable, quelques espèces ayant des graines non ailées.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Secteur 001 : 128. Promenade du Pin
- Promenade Saint-Antoine / Terrasse de Saint-Victor