Promenade des Lavandières

En souvenir des bateaux-lavoirs et des femmes qui y travaillaient
Artisanat Autre Femme Eau
Description

Ce nom donné au cheminement piétonnier reliant les Halles de l'Ile à l'usine de la Coulouvrenière rappelle l'existence et l'activité des femmes qui travaillaient sur les bateaux-lavoirs amarrés aux berges du Rhône.

Cette dénomination honore les femmes qui faisaient la lessive jusqu’au XXe siècle, du quai des Bergues au Seujet dans des bateaux lavoirs où les habitant-e-s de la ville déposaient leurs paquets de linge le soir. Le lendemain des lavandières professionnelles (et courageuses), qui travaillaient 12 heures par jour autour de 1900, brossaient, puis coulaient et enfin bouillaient dangereusement le linge dans des chaudières à bois. Le linge était ensuite mis à sécher sur le toit des bateaux lavoirs.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
au cheminement piétonnier reliant les halles de l'Ile à l'usine de la Coulouvrenière.
Anecdote(s)
  • C’est en amont de l’Usine des forces motrices qu’en 1886, le Jet d’eau surgit pour la première fois à Genève. Inventé pour maîtriser le surplus de pression de l’usine hydraulique, le jet d’eau s’échappe alors chaque soir à 30 mètres de hauteur. L’ingénieuse nécessité devient vite une attraction si populaire qu’on déplace le jet d’eau en 1891 au cœur de la nouvelle rade et de ses touristes.
  • La promenade des Lavandières actuelle, qui semble exister depuis toujours, est conçue dans les années 1990 grâce au projet Au Fil du Rhône. L’objectif est d’améliorer la qualité des espaces publics en lien avec le fleuve et de proposer un cheminement continu, qui n’existait pas jusqu’alors, au milieu du Rhône et allant du Pont de la Machine au quartier de La Coulouvrenière. Divers aménagement discrets et accueillants sont créés le long du chemin planté de saules qui conduit à la passerelle longeant le Bâtiment des Forces Motrices jusqu’à la Place des Volontaires. Un escalier est aussi créé à la même époque pour relier le Pont de la Coulouvrenière à la promenade des Lavandières. L’ensemble du chemin offre une succession d’atmosphères et de points de vue riches et contrastés.