Port Saladin-Bellevue

Nom de la commune et de l'écrivain
Lieu-dit
Description

Entre la villa de M. Paul Fatio et de M. Beauverd-Borgel se trouve le port de la commune. Cet emplacement faisait partie de vastes terrains ayant appartenu à André Argand, avocat et juge, propriétaire de la maison du presbytère actuel de Genthod. A sa mort, août 1829, André Argand, étant célibataire, ne laissa pas moins de dix-sept héritiers.

Ces derniers vendirent à Mme Catherine-Marie Fabri, épouse de Michel-Jean-Louis Saladin, les terrains Argand, d'une superficie de deux hectares, qui se trouvaient sur le territoire de Bellevue.

Décédée à son tour le 12 mai 1836, Mme Saladin-Fabri laissa héritiers ses quatre enfants : Alexis, Auguste, Clémentine et Charles. Les deux derniers, étant morts sans enfants, ce sont les deux fils, Alexis et Auguste, qui héritèrent des biens de leur mère.

A partir de 1869, Alexis et Auguste Saladin morcelèrent leurs terrains de Bellevue et les vendirent à divers habitants de la localité une parcelle était située au bord du lac, entre la propriété de M. Paul Fatio au sud et celle de M. Beauverd-Borgel au nord, et c'est dans les circonstances suivantes qu'elle devint le port de la commune, baptisé dès lors Port Saladin.

« Bellevue Commune genevoise », Ed. Slatkine, Genève, 1997, 306 pages, N°ISBN 2-05-101569-4

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Au port et débarcadère CGN de la commune.
Il se situe au 330, route de Lausanne.

Anecdote(s)