Pont Louis-CASAÏ

En hommage à Louis CASAÏ (1888-1955), homme politique
Architecte / Entrepreneur·neuse Politicien·ne Homme
Description

Fils d'un industriel savoyard, Louis CASAÏ (1888-1955) fut chef d'une grande entreprise spécialisée dans la construction de charpentes.
Mais c'est surtout en tant que politicien au tempérament tenace, et ne craignant pas la contradiction, qu'on se souvient de lui. Sa carrière débuta en 1923, lorsqu'il devint membre du conseil administratif de la commune de Plainpalais et député au Grand Conseil. Élu au Conseil d'État en 1933, ce radical fit partie de la minorité opposée au gouvernement socialiste de Léon Nicole, et lorsqu'en 1936 l'entente nationale triompha, il fut placé à la tête du Département des Travaux publics qu'il dirigea jusqu'en 1954.
A ce poste, il entrepris d'importants travaux, dont la reconstruction de l'Hôpital, la mise sur pied des polycliniques et le développement du sanatorium de Montana. Toutefois son nom reste surtout attaché à la création de l'aéroport de Cointrin, réalisation qui permis a Genève d'occuper une bonne place dans le réseau aérien européen dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !