Place Richard-BURTON

Cette dénomination rend hommage à Richard Burton (1925-1984), acteur gallois ayant vécu à Céligny de 1957 à 1984.
Artiste Homme
Description

Cette dénomination rend hommage à Richard Burton (1925-1984), acteur britannique, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Richard Walter Jenkins Jr, connu sous le nom de scène Richard Burton, est un acteur britannique né le 10 novembre 1925 à Pontrhydyfen, au pays de Galles, et décédé le 5 août 1984 à Céligny.

Reconnu pour sa voix de baryton et son talent d’acteur shakespearien, il s’impose dès les années 1950 et marque les esprits avec un Hamlet mémorable en 1964.

Nommé sept fois aux Oscars entre 1953 et 1978 sans jamais remporter la statuette, il reçoit néanmoins de nombreuses distinctions. Dans les années 1960, il devient une star du box-office et l’un des acteurs les mieux rémunérés au monde.

Homme au tempérament passionné et à la vie personnelle mouvementée, Richard Burton reste également célèbre pour sa relation emblématique avec Elizabeth Taylor, qu’il épouse et divorce à deux reprises.

À Céligny, il réside régulièrement dans la commune de 1959 jusqu’à son décès. S’il recherchait avant tout le calme et la tranquillité, il entretenait aussi de nombreux liens chaleureux avec les habitants, faits de rencontres, de discussions et d’échanges empreints de simplicité et d’humanité.

Il repose aujourd’hui dans le pittoresque vieux cimetière de Céligny.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
A l’espace public de jeux situé devant la gare de Céligny, entre la route de Céligny et la route de Founex.
Anecdote(s)
  • La fabuleuse histoire de la tombe de Richard Burton. Alarmé sur l’état déplorable de la sépulture de son compatriote, Philip Jennings l’a remise à neuf. Un «petit geste» qui a retenti bien au-delà de nos frontières.
    Voir article du journal 24 heures