Place Pierre-GAUTIER
Propriétaires du domaine du Manoir à Cologny, les Gautier comptèrent jusqu'à aujourd'hui d'illustres magistrats, des savants, médecins, théologiens et juristes.
Quant à Pierre Gautier (1641-1724), il laissa son nom à Cologny non seulement parce qu'il y possédait un domaine, mais parce qu'il s'occupa, en sa qualité de magistrat, du chemin de la Côte et de la construction du nouveau temple, en 1709. Docteur en droit, Pierre Gautier était membre du Conseil des Deux-Cents, puis conseiller au Petit Conseil où il occupa à plusieurs reprises la fonction de syndic.
En 1683, on le retrouve juges sur les anciennes terres de Saint-Victor et du Chapitre. Son talent d'orateur et son sens de la diplomatie conduisirent Pierre Gautier auprès de la Diète helvétique du roi de France Louis XIV (1696), qui lui remit des lettres de noblesse en faveur de sa famille.
Son fils, Jean-Antoine (1674-1729) fut un des grands professeurs genevois de philosophie, au XVIIIe siècle; il rédigea une "Histoire de Genève, des origines à 1690". Resté longtemps manuscrit, le texte ne trouva un éditeur qu'à la fin du XIXe siècle; nous pouvons aujourd'hui le consulter, parue en huit volumes publiés entre 1896 et 1911.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !