Place Natascha-De-SENGER

En hommage à Natascha-De-SENGER (1925-2012), artiste
Artiste Femme
Description

Cette dénomination rend hommage à Natascha De-SENGER, aussi connue sous les noms de Natascha MICHEEW-KULLBERG et de Natascha ALEXANDROVNA JUSUPOV (YOUSSOPOV), elle était une sculpteuse et peintre de nationalité suédoise et suisse.

Elle a par exemple sculpté la "Sirène du Léman" se situant en face de la « plage de la Nymphe » à Collonge-Bellerive.

Natascha de SENGER est née à Göteborg, en Suède, le 19 avril 1925. Elle est issue d’une famille de l’aristocratie russe faisant partie de l’émigration blanche. Sa famille s’installa à Stockholm quelques années après sa naissance. La vie de Natascha de SENGER fut très cosmopolite, rythmée par des voyages à travers le monde pour ses sculptures et ses peintures. Elle disposera d’ateliers en Suède, en Autriche, aux États-Unis, en France et en Suisse (Celerina, Genève) où elle a résidé de nombreuses années et dont elle a reçu la nationalité. Natascha de SENGER décèdera à Tällberg, en Suède, le 13 mars 2012.

Elle repose au Cimetière des Rois à Genève pour sa contribution à la renommée de la ville.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à la place située au chemin du Pré-d'Orsat 8 et 10
Anecdote(s)
  • Mme Natascha de Senger est la créatrice de la sculpture la "Nymphe du Léman" ou "Sirène du Léman" située au large de la plage de la Nymphe, à Collonge-Bellerive. C'est en apercevant le bloc erratique émergeant à quelques brasses de la propriété « Port Fleuri » à Collonge-Bellerive au bord du lac Léman, où elle vivait avec son époux François-Louis de senger, que son esprit le para d'une nymphe et, à l'automne 1966, apparu sur le rocher la « Sirène du Lé­man », aussi connue sous le nom de« Nymphe du Léman ». 
    La Sirène du Léman, tout comme la Petite Sirène de Copenhague (1913), l'une des principales attractions touristiques de la capitale danoise, est inspirée du conte éponyme de Hans Christian ANDERSEN (1837) qui venait régulièrement sur les bords du Léman lors de ses séjours en Suisse entre 1833 et 1873. La « Sirène du Léman » fut inaugurée lors d'une cérémonie à Port-Fleuri où le corps de musique genevois de Landwehr a joué la «Marche triomphale» de la Fête des Vignerons de 1889, œuvre du compositeur Hugo de SENGER .
  • Le site https://natascha-desenger.com/ présente une biographie plus complète de l'artiste.