Place Louis-FAVRE
La place Louis-Favre honore la mémoire de l'entrepreneur chênois qui travailla au percement du tunnel du Gothard.
Louis Favre (1826-1879) appartenait à une des innombrables familles de ce nom établies à Genève, qui donnèrent à la cité plusieurs magistrats du XIVe au XVIe siècle; ses ancêtres étaient venus de Savoie et s'étaient installés dans la commune de Chêne-Thônex.
Fils d'un charpentier, Louis Favre acquit, auprès de son père, une formation pratique. Adolescent, il entreprit son tour du compagnon en France, puis se fixa comme entrepreneur à Paris; il s'y spécialisa dans la construction de voies ferrée, ce qui l'amena à percer ses premiers tunnels. Par la suite, il travaille au percement des tunnels de Grandvaux et de Chexbres. Il était, à ce moment-là, un homme qui avait réussi: ses investissements fonciers à Paris et dans le Midi lui permirent d'acheter une propriété à Plonjon, près du domaine de la Grange.
En 1871, alors que le premier tunnel alpin est percé sous le Mont-Cenis, la Société de chemin de fer du Saint-Gothard est fondée et Louis Favre choisi pour diriger les travaux de percement du tunnel. L'entrepreneur dut cependant signer un contrat aux conditions draconiennes, dans lequel il s'engageait à terminer le travail en huit ans ou à verser une forte somme d'argent pour chaque jour de retard...
Le chantier s'ouvrit et les ouvriers commencèrent à creuser la montagne dès 1872. Cependant, d'innombrables difficultés s'accumulèrent, coûtant la vie à plus de cent cinquante ouvriers et surmenant Louis Favre, qui le 19 juillet 1879, trouva subitement la mort dans le tunnel (voir rue du Gothard).
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !