Place Louis-Auguste-BRUN
Louis-Auguste Brun est né à Rolle le 3 octobre 1758. Apprenti dans une manufacture de papier peint, il se voue au dessin et à la peinture.
Il se forme à Genève dans le cercle de Pierre Louis De La Rive, fréquente la société des châteaux de Coppet et Prangins. A Turin en 1780, Brun se fait apprécier de Victor-Amédée III.
En France dès 1781, à Dampierre chez le Duc de Luynes en 1782, introduit à la cour auprès de Louis XVI et de Marie-Antoinette qu’il peindra à la chasse. Louis-Auguste Brun s’établit à Versoix en 1790. D’opinion libérale, il reste reconnaissant envers la reine qu’il visite au Temple et se charge d’une lettre pour les princes émigrés à Francfort. Dénoncé à son retour, il est incarcéré, expulsé et se réfugie à Genève. En 1796-97, son ami Frédéric César de La Harpe l’utilise comme agent pour la diffusion de ses écrits et directives au Pays de Vaud.
Maire de Versoix de 1801 à 1807 et propriétaire de « Fleur-d’Eau » à Versoix-la-Ville. Chevalier de l’ordre du Lys en 1814. Il accueille à Versoix durant les Cent-Jours, Lucien et Joseph Bonaparte. En mai 1815, délégué de l’Ain à Paris. Il meurt dans cette ville en 1815.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !