Place des Grottes

En souvenir des coutumes des moines
Lieu-dit
Description

Ce quartier a été construit sur l'emplacement du Prieuré des bénédictins, qui dépendait de l'antique monastère d'Ainay de Lyon. On l'appelait communément Saint-Jean des Grottes, parce que les moines conservaient les produits de leurs terres dans les grottes des falaises de Saint-Jean.

De tout temps, les habitants des Grottes se sont battus pour leur quartier. Le journal communiste-anarchiste "Le Révolté" a notamment été créé dans le quartier en 1879. En 1975, le quartier des Grottes est menacé de démolition. Les habitants se sont alors mobilisés pour y créer une vie communautaire avec toutes sortes de facilités (marchés, crèches, cantines,...). La mobilisation est telle que le projet de démolition est abandonné et seules des rénovations seront effectuées.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Secteur 003 : 31. Place des Grottes
- Rue des Grottes / Rue des Quatres-Saisons
Anecdote(s)
  • Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi la "Maison Verte" qui abrite aujourd'hui l'association des amis des Grottes ressemble fortement à un chalet  valaisan typique? En fait, cette maison est le dernier vestige d'une période (seconde moitié du XIXe siècle) où le "chalet suisse" est à la mode aux Grottes. De nombreuses habitations de ce type ont été construites jusqu'en 1914 avant d'être peu à peu remplacées.
  • A l'aide de l'application Izi.travel vous pourrez voyager dans le quartier des Grottes et entendre de nouvelles anecdotes.