Place des Grottes
Ce quartier a été construit sur l'emplacement du Prieuré des bénédictins, qui dépendait de l'antique monastère d'Ainay de Lyon. On l'appelait communément Saint-Jean des Grottes, parce que les moines conservaient les produits de leurs terres dans les grottes des falaises de Saint-Jean.
De tout temps, les habitants des Grottes se sont battus pour leur quartier. Le journal communiste-anarchiste "Le Révolté" a notamment été créé dans le quartier en 1879. En 1975, le quartier des Grottes est menacé de démolition. Les habitants se sont alors mobilisés pour y créer une vie communautaire avec toutes sortes de facilités (marchés, crèches, cantines,...). La mobilisation est telle que le projet de démolition est abandonné et seules des rénovations seront effectuées.
- Rue des Grottes / Rue des Quatres-Saisons
- Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi la "Maison Verte" qui abrite aujourd'hui l'association des amis des Grottes ressemble fortement à un chalet valaisan typique? En fait, cette maison est le dernier vestige d'une période (seconde moitié du XIXe siècle) où le "chalet suisse" est à la mode aux Grottes. De nombreuses habitations de ce type ont été construites jusqu'en 1914 avant d'être peu à peu remplacées.
- A l'aide de l'application Izi.travel vous pourrez voyager dans le quartier des Grottes et entendre de nouvelles anecdotes.