Place des Charmettes
"Charmette" vient du bas latin "calma" signifiant les champs, les pâturage; on lui ajouta le diminutif "ette" pour évoquer une parcelle de petite taille. Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, toute la région était en effet recouverte de terres en friche et de prés où les paysans venaient faire paître leurs bêtes. Une seconde interprétation peut aussi être avancée: "charmette" ferait référence à un petit charme, l'arbre commun dans nos régions, dont on faisait grand usage pour la construction des chariots et des charettes.
La plante: arbre de 20 m de hauteur à cime ovoïde. Tronc lisse, gris cendré, souvent cannelé sur les sujets âgés. Rameaux fins. Bourgeons allongés et minces.
Feuilles: ovales, oblongues, courtement acuminées, arrondies ou cordées à la base, doublement dentées, de 10 à 12 cm de longueur, vert franc, plus pâles et pubescentes le long des veines au revers; 11 à 14 paires de nervures. Feuilles jaunissant en automne, puis partiellement marcescentes, comme celles du hêtre.
Fleurs: chatons mâles de 4 cm de longueur, chatons fructifères de 8 cm; fleurs vert jaunâtre.
Floraison: avril à mai
Fruits: akènes côtelés, accompagnés d'une grande bractée servant à la dispersion par le vent.
- Le charme est exploité et sélectionné pour la production de charbon de bois car c'est un excellent combustible.
- Les fleurs mâles du charme fanent vite, alors que les fleurs femelles donnent des graines qui poussent tout l'été et perdurent sur l'arbre après la chute des feuilles.