Place de Chevelu Voie disparue
Ce nom, place de Chevelu, vient sans doute de l'un des propriétaires du quartier. En effet, en 1522, le dizenier du quartier de "la Villeneuve de Saint Gervais" dont cette place faisait partie, se nommait Jean Chevellu.
Une autre explication du nom de cette place a été extraite de l'ouvrage en ligne "Chroniques de Genève de François Bonivard" de 1851 : "Les marchands français, presque tous Normands, logeoient et tenoient foire à Saint-Gervais, et on désigna la principale rue de ce quartier par le nom de Coutance, ville considérable de la Normandie. Les forains avoient coutume de loger leurs voitures et chevaux dans la rue de Chevelu, jadis Chevalu, où se trouvoient des locaux disposés à cet effet, et c’est de là que lui vient son nom. Elle est encore principalement habitée par des voituriers, charrons et selliers."
Un article trouvé dans les archives du "Journal de Genève" du 28 août 1990 précise que c'est en 1793 que "les autorités genevoises ont donné à la rue Chevelu le nom de Jean-Jacques Rousseau [...]". Vous pourrez y lire l'histoire de la "petite" erreur faite à l'époque à ce sujet dans un autre article intitulé "L'Erreur de Chevelu".
La Place du Chevelu est rebaptisée place Ruth-BÖSIGER le 26 août 2020
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin dernier, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).
13. Place du Chevelu
- Quai des Bergues / Rue des Etuves
- Les adresses 1-2-3-4-6, place du Chevelu deviennent 1-2-3-4-6, place Ruth-BÖSIGER (1907-1990, vendeuse et militante anarchiste) au 1er mars 2021.